Nous recherchons de nouvelles voix !

Je suis acteur·ice

Vous êtes acteur·ice et vous souhaitez participer à Monologies ?

Nous sommes régulièrement à la recherche de profils différents et nous serions ravis de découvrir de nouveaux visages et talents. Même si nous ne pouvons pas garantir un rôle à tout le monde, nous prenons en compte chaque demande.
Si vous souhaitez collaborer artistiquement avec nous et nous envoyer votre profil de comédien·ne, rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

1. Filmez-vous en train d’interpréter un des textes suivants :

Quelques conseils :
• N’excédez pas plus de 2 minutes (c’est la durée que nous nous sommes fixés et une contrainte que vous aurez lors du tournage).  
• Attention au bruit ! Filmez vous dans un cadre tranquille et sans trop de bruit environnant.
• Restez vous-même. Ce qui nous intéresse lors de cet exercice c’est de voir votre personnalité et comment vous réinterprétez le texte à votre façon.

2. Remplissez le formulaire suivant, en attachant tous vos documents pertinents (CV, bande-démo, photos…) ainsi que votre self-tape.

3. C’est envoyé. Soyez certain·e que votre profil a bien été pris en compte. Nous essayons de répondre à chaque fois mais si vous ne recevez pas de réponse immédiatement, pas de panique : nous penserons peut-être à vous pour un épisode futur !

Artboard 1

Veuillez noter que nous ne sommes ni une entreprise, ni une boite de production et que tout le travail que nous effectuons est bénévole. Bien que nous serions ravis de pouvoir rémunérer les personnes qui collaborent avec nous, il nous est impossible de le faire pour l’instant. Nous ne pouvons donc pas offrir de compensation financière pour les comédien·nes qui travaillent avec nous. Vous serez bien entendu mis·e en avant sur nos réseaux sociaux et nous vous assurons que votre performance sera filmée de la façon la plus professionnelle possible, et dans la plus grande bienveillance et bonne humeur.

Une fois votre profil envoyé, nous vous recontacterons dans le cas où l’on aurait un monologue à vous proposer. Nous vous enverrons alors un texte et la date du tournage pour que vous puissiez valider ou non votre disponibilité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous reporter à notre F.A.Q. ou a nous envoyer un mail ou un message privé sur Instagram !

Je suis auteur·ice

Vous êtes auteur·ice et vous souhaitez participer à Monologies ?

Vous êtes scénariste, auteur·ice, vous écrivez et vous souhaitez proposer un texte pour Monologies ? Nous vous lirons avec grand plaisir. Si votre texte nous touche et qu’il entre dans le cadre de notre direction artistique, nous le proposerons à un·e comédien·ne professionnel·le de l’interpréter.

Veuillez noter que nous ne sommes ni une entreprise, ni une boite de production et que tout le travail que nous effectuons est bénévole. Bien que nous serions ravis de pouvoir rémunérer les personnes qui collaborent avec nous, il nous est impossible de le faire pour l’instant. Nous ne pouvons donc pas offrir de compensation financière pour les textes qui seront choisis. Vous serez bien entendu mis·e en avant sur nos réseaux sociaux et nous vous assurons que votre texte sera interprété et filmé de la façon la plus professionnelle possible. 

Si, malgré tout, votre passion artistique vous démange toujours, n’hésitez pas à nous envoyer un texte en remplissant le formulaire suivant :

Nous avons un format assez particulier. Voici donc quelques suggestions que nous vous conseillons de respecter lors de l’écriture de votre monologue :

1. Soyez court·e : Les épisodes font généralement entre 30 secondes et 2 minutes ce qui équivaut environ à un texte de 150 – 200 mots maximum. Donc restez bref et impactant·e.

2. Ancrez-vous dans l’intime : Ne soyez pas trop général·e. Si vous voulez parler d’un sujet ou d’un concept en particulier, trouvez comment il impacte spécifiquement votre personnage. Livrez-nous un moment de vie sincère plutôt qu’un texte explicatif sur un sujet qui vous tient à cœur.

3. Dans la mesure du possible, ne genrez pas votre personnage. A moins que le genre ait un lien dramatique et important avec l’histoire, ne le définissez pas. Cela offre davantage de choix lors du casting et nous donne d’avantage de possibilités créatives.

4. N’oubliez pas le contexte : Imaginez votre monologue comme une des scènes les plus importantes d’un film imaginaire. C’est le moment où le personnage se révèle, où tout bascule, où il comprend qu’il avait tord ou raison. Les enjeux peuvent être forts mais ils peuvent aussi être très anodins. Ce qui compte c’est qu’on sente que votre texte fasse partie d’un univers et d’une histoire plus grande.

5. Trouvez une situation originale : Bien évidement, les monologues peuvent être interprétés dans un bar, entre deux pintes. Mais n’hésitez pas à nous proposer des situations originales pour la scène : Est-ce que le personnage fait autre chose en même temps ? A qui s’adresse-t-il ? Est-ce qu’il a un comportement particulier ? Est-ce que l’histoire se passe de nos jours ? Dans le futur ou le passé ? Dans un vaisseau spatial ? Ou dans le désert ? Laissez libre court à votre imagination !

6. Rien n’est définitif : Si nous aimons votre texte mais que nous ne sommes pas techniquement capable de le réaliser (par exemple si vous écrivez un texte qui se passe au XVIe siècle dans le château de Versailles), il est possible que nous échangions avec vous afin de trouver un moyen de le rendre plus simple à réaliser. De la même manière, il peut nous arriver de trouver que votre texte a beaucoup de potentiel mais qu’il serait intéressant d’y apporter quelques modifications. Il s’agira alors d’engager un dialogue afin d’aboutir au meilleur texte possible. Mais quoi qu’il arrive, vous restez l’auteur·ice de votre texte !

Une fois votre monologue envoyé, nous vous recontacterons si celui-ci nous touche et que nous souhaitons le réaliser. Dans ce cas, après avoir échangé avec vous et avoir raffiné le texte, vous acceptez de nous le confier pour sa production. Autrement dit, une fois le texte final validé, nous nous occupons du reste : le choix des comédiens, le décors et la mise en scène (en accord avec votre texte et sans le dénaturer). Vous restez l’auteur mais nous aurons la main sur toute la partie réalisation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous reporter à notre F.A.Q. ou a nous envoyer un mail ou un message privé sur Instagram !

F.A.Q.

Monologies est une série hebdomadaire, tant que le projet existe il n’y a pas de deadlines, nous traitons chaque candidature dans les jours qui suivent l’envoie et répondons dès que notre décision est prise.

Dans le cadre de Monologies nous souhaitons faire se rencontrer des acteur·ices et des auteur·ices sous la direction artistique de notre projet. Nous ne nous voyons pas comme une société de production prête à produire votre projet personnel, mais plus comme un laboratoire qui permet à des comédien·nes de rencontrer des textes, à notre équipe de technicien·nes de voyager dans différents styles et univers et aux auteur·ice de se prêter à un exercice riche et complexe et de voir leur texte incarné. C’est pourquoi nous ne voulons pas inclure les acteur·ices dans le processus d’écriture en amont.



Notre travail au sein de Monologies est bénévole et gratuit. Nous ne sommes pas un prestataire de service mais un projet artistique. Nous ne proposons pas d’enregistrer votre bande-démo ou de produire votre projet personnel. Mais nous vous proposons un cadre d’expérimentation, de défi. Pour cela vous n’avez qu’à envoyer votre profil et s’il correspond à ce que nous recherchons nous vous proposerons un texte et une date de tournage gratuitement. Et enfin si le texte et la date vous conviennent nous serons ravis de vous retrouver sur le plateau pour le tournage.

Monologies est un projet ouvert à tous. Nous ne jugeons pas les textes que nous recevons sur l’expérience de l’auteur·ice mais sur la pertinence du thème, la qualité d’écriture, la faisabilité et surtout s’ il nous a touchés.
Les comédien·nes qui n’ont pas encore de bande démo, ne vous en faites pas, c’est la raison pour laquelle on demande une self-tape. Nous ne jugeons pas les comédiennes sur leur CV, mais sur la justesse de leur jeu, le potentiel que nous imaginons, et également par rapport aux textes que nous pourrions lui attribuer.

Les tournages de Monologies ne sont pas très long. Il faut compter entre 2 et 3 heures de présence le jour du tournage. Mais il est possible sur des textes plus longs ou plus compliqués que nous proposions une répétition d’1 à 2h dans les jours qui précèdent le tournage. Et bien sûr, il est à l’appréciation de l’acteur·ice de consacrer un temps de travail personnel pour travailler le texte et l’incarnation du personnage. Le monologue est un exercice plus difficile qu’il n’en à l’air, et même si nous prenons le temps qu’il faut sur le tournage ça demande tout de même d’être bien travaillé en amont.

Si vous êtes auteur·ice, vous pouvez bien évidemment écrire depuis chez vous et nous envoyer votre monologue depuis l’autre bout de la France (ou de la planète). Si votre texte nous plait, nous prendrons contact avec vous pour le raffiner et y apporter les modifications que nous jugeons pertinentes. Mais tout le processus se fait à distance.
Si vous êtes acteur·ice, nous tournons principalement à Paris et sa région. Autrement dit si vous habitez ailleurs qu’en région Parisienne, nous ne pourrons pas vous défrayer le tournage. Vous pouvez cependant postuler quand même si vous avez un pied-à-terre parisien et que vous êtes en mesure de venir de vous-même au tournage.

Malheureusement, pour l’instant au vu de notre organisation il nous est impossible de vous convier au tournage de votre texte. Lorsque vous nous soumettez votre monologue et une fois votre texte validé avec vous, vous nous laissez pleinement la main sur la direction artistique et l’organisation du tournage. Vous pourrez nous parler de votre intention et de comment vous imaginez le monologue, mais vous nous confiez le dernier mot concernant les intentions de jeu, de décors, de choix de comédien et de réalisation.